Jeudi 3 décembre et vendredi 4 décembre, les classes de CM1, CM1-CM2 et CM2 ont participé à des activités sur le gaspillage alimentaire proposées par la Maison de la Nature du Sundgau.
Les animateurs nous ont tout dit sur le gaspillage alimentaire.
D’abord, Florian nous a raconté l’histoire de Gaspard. Gaspard est un enfant qui va beaucoup gaspiller toute la journée depuis son petit déjeuner : il ne veut plus manger les céréales qui sont un peu vieilles.
Florian nous a aussi expliqué tout le pétrole qu’on utilise pour fabriquer un yaourt : c’est-à-dire pour fabriquer le pot en plastique, pour les engrais, pour le transport, etc. On peut polluer beaucoup moins en changeant des choses comme utiliser des pots en verre au lieu du plastique par exemple.
Mon activité préférée était celle du magasin et des promotions. Il fallait acheter les aliments sans se faire attirer par les promotions pour ne pas acheter trop.
Dans un atelier, il fallait bien ranger le frigo pour bien conserver les aliments et ne pas en oublier tout au fond.
Dans un autre atelier, nous avons trié les aliments : ceux qui sont « DLC » (Date Limite de Consommation) qu’on doit jeter après la date pour ne pas prendre de risque et ceux qui sont « DLUO » (Date Limite d’Utilisation Optimale) qu’on peut manger après la date si ils ont un bon goût et l’air normal.
Ces activités étaient très intéressantes et amusantes.