Les CM1 et CM1 – CM2 visitent une ferme

Les CM1 et CM1 – CM2 visitent une ferme

Le lundi 3 mai 2021, nous sommes allés à la ferme du Luppachhof en Alsace. Nous avons fait une heure de trajet pour y aller. Il y avait les classes de CM1 et de CM1-CM2. Certains élèves ont vomi durant le trajet.

Quand nous sommes arrivés, nous sommes descendus du bus et avons pris nos sacs qui étaient dans le coffre du bus et nous nous sommes rangés. Nous nous sommes conduits dans une sorte de local avec une grande table longue et les dames de la ferme se sont présentées.

Dès l’entrée, on nous a servi du lait trait le matin de la vache au cacao avec du fromage de la ferme et du pain. Nous avons discuté pendant ce « petit-déjeuner ».

La première activité était d’observer les animaux. Nous avons formé des équipes et nous sommes partis. On a vu des poules, un paon et des femelles, un dindon, des oies et des canards.

Nous avons vu le paon faire la roue et quand on partait, le paon nous appelait.

Nous avons aussi vu des plantes et légumes.

Il y avait un chat et à un moment on a vu passer le troupeau de vaches qui allait au pré.

Nous avons fabriqué du fromage, vu comment se fabrique du fromage.

Nous sommes allés nourrir les moutons et après nous avons trait une chèvre.

Puis nous avons donné le biberon aux agneaux et aux chevreaux. Nous avons donné du lait à un agneau que nous avons nommé le Boss.

Enfin, c’était l’heure de manger et nous avons joué à cache-cache et au loup.

Puis l’après-midi, on a caressé les lapins et on les a nourris. On a nourri les cochons, les chèvres. Nous avons découvert les noms des œufs et des bébés oiseaux et enfin le nom des oiseaux adultes.

Nous sommes rentrés dans le bus vers 15h20 et nous sommes arrivés une heure après.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.